« Maraîcher à Château-Chervix, c’est depuis 2016, un hectare de prairie qui fournit du foin pour pailler environ 3000 m² de légumes, dont 500 m² de tunnels. Une cinquantaine de légumes y sont cultivés environ chaque saison, avec une série de contraintes : pas de tracteur, pas de travail du sol, pas de produits phytosanitaires (même autorisés en bio), pas d’hybrides F1, pas d’emprunts, pas de DJA (aides à l’installation). Ce laboratoire a ses aléas mais cherche à participer à son niveau à la construction d’une agriculture du XXI° siècle : davantage de paysans qui produisent différemment ».
Clément PUYO – Maraîcher - La ferme des petits singes.
"Nous sommes installés à Chamberet, Nord Corrèze depuis 2012.
Notre objectif, c’est de vivre en autonomie sur notre ferme, autant que nous le pouvons, dans le respect de la nature et de nos bêtes, en respectant le cahier des charges AB.
Nos vaches sont élevées en plein-air, la race Limousine s’y prête parfaitement, et nous sélectionnons en fonction du caractère rustique et maternel.
Seuls les veaux sont rentrés en bâtiment pour le sevrage, vers 8 mois, afin de faciliter la séparation avec leur mère et de les habituer à notre contact. Ils y restent un ou deux mois, puis ceux qui restent sur la ferme repartent au pâturage. Notre petit bâtiment en bois nous sert aussi “d’infirmerie” si besoin ou à rentrer des vaches pour leur premier vêlage si nous le jugeons nécessaire.
Nous réservons nos meilleures bêtes pour la vente directe, généralement des génisses entre 36 et 48 mois qui sont EXCLUSIVEMENT nourries à l'herbe. Cela nous permet d'engraisser lentement et donc d'obtenir une viande très tendre et savoureuse".
Willy BASSALER & Marion COLLAS - Éleveurs - La ferme de Willy et Marion.
« Voilà maintenant 4 ans que nous sommes installés dans le Limousin avec notre troupeau de chèvre. Notre ferme de 6 hectares se situe au cœur des Monts de Châlus, dans la localité de Bussière-Galant. Cerclée d’épaisses forêts de châtaigniers et de belles prairies vallonnées, la région jouit de toute la générosité du terroir limousin. Zone libre de phytosanitaires et autres agents polluants, la vitalité et la qualité des pâturages bénéficient directement nos produits.
Notre troupeau d’une trentaine de chèvres s’alimente principalement de ses prairies naturelles nous offrant un lait de qualité. La traite des chèvres se fait à la main, ensuite, le lait est transformé dans notre fromagerie, petit laboratoire aux normes qui garantit une qualité hygiénique des produits.
Avec le lait des chèvres, nous produisons des yaourts, des fromages et de la confiture de lait. Afin d’élargir notre gamme de produits, nous travaillons aussi en partenariat avec 2 autres fermes du coin, où nous nous fournissons en lait de vache et de brebis. Tous les produits sont transformés sur la ferme et ensuite vendus en circuits courts (marchés, paniers et magasins de producteurs). Notre objectif est d’être au plus près des consommateurs, nous voulons rencontrer nos clients et pouvoir partager. Ce lien de proximité producteur/consommateur est une priorité pour nous ».
Nadia et Thomas SEILER - producteurs de produits laitiers - La ferme de la famille SEILER.
« Quentin est installé depuis plusieurs années sur une ferme du domaine de Ligoure (Le Vigen) – maraîcher en agriculture biologique et producteur d'œufs (dont une partie pour notre association), il privilégie la vente locale et/ou en directe (P’tit Marché à Ligoure) ».
Quentin AUBISSE - Maraîcher - Graines de saisons.
"Parce que le bien-être passe aussi par le bien manger ! Un environnement naturel et des méthodes saines pour une nourriture de qualité. La Ferme des Baloffes, située au sud de Limoges, s’étend sur 27 ha et vous propose exclusivement des produits issus de la viande de porc BIO. Notre élevage est de type Naisseur–Engraisseur, c’est-à-dire que nous conduisons notre troupeau depuis la reproduction jusqu’au départ à l’abattoir des porcs charcutiers vers l’âge de 7/8 mois minimum.
L’ensemble du cheptel est intégralement conduit en plein air selon les principes de l’agriculture biologique. Il comprend huit truies et 2 verrats pour un objectif de production d’environ 120 porcs charcutiers par an. Il s’agit d’un élevage à taille réduite car nous privilégions la qualité que lui confère une vie au grand air. Nous valorisons les carcasses en viande fraîche, en charcuterie sèche et en charcuterie cuite. La transformation est réalisée à l’atelier Paysans Cœur de Corrèze à Naves. Cet outil propose, entre autres, aux éleveurs des solutions de découpe, de transformation, de salaison et de surgélation.
Notre projet comprend également une partie accueil et activités à la ferme en relation avec le bien-être (bouger son corps autrement)."
Hélène et Guylain – Éleveurs - La ferme des Baloffes.
« Solignacois depuis 25 ans, au lieu-dit Pouzol, Nicolas a créé en 2016 une petite ferme produisant des semences potagères et florales, et du miel. L’activité s’inscrit dans une démarche agroécologique, où les choix techniques sont notamment guidés par la recherche d’une biodiversité accrue, d’un respect du vivant et des sols, d’un impact « carbone » le plus faible possible (sobriété énergétique, quasi-autonomie en intrants, commercialisation en circuits courts…).
Le miel qui vous est proposé à LMAP est produit à partir d’une cinquantaine de ruches environ, en appliquant des méthodes peu intensives, respectueuses des abeilles. Il n’y pas de transhumance des colonies (toutes situées à moins de 5 km de la ferme), pas plus de 15 ruches par emplacement, le nourrissage artificiel reste exceptionnel… Ainsi, selon les années et les aléas climatiques qui vont avec, les abeilles pourront vous offrir quelques miels aux saveurs typées : miel de tilleul, d’acacia, de châtaignier, de sarrasin, de printemps… Mais ce sera surtout le miel « toutes fleurs d’été » qu’elles auront savamment assemblé qui flattera vos papilles ! Tous les produits de la ferme sont certifiés en agriculture biologique ».
Nicolas POIRÉ – artisan semencier et apiculteur – Rucher du val de Briance
"Artisan boulanger depuis plus de 15 ans auprès de différents moulins, j'ai choisi de retrouver les valeurs traditionnelles d'un pain d'autrefois dans un environnement préservé par une adéquation entre savoir-faire et produit naturel en circuit-court. Pas de levure chimique mais un levain naturel, ce qui confère au pain une très bonne conservation (3 jours) et donne un goût subtil et authentique. Une farine issue d'une agriculture biologique et locale fait à partir de blés anciens et moulus sur meule de pierre. Un pétrissage et façonnage à la main et une cuisson au feu de bois pour révéler tous ses arômes et les fonctions nutritives d'antan".
César BOYARD – artisan boulanger - Le fournil de Chantelauve.
« Situé à Eyjeaux, la Ferme de Chantecaille vous propose des aliments sains et goûteux issus d'un environnement naturel et protégé. Certifiés en Agriculture Biologique, nous cultivons en suivant l'éthique de la permaculture pour produire dans le sens de la nature, légumes, œufs, fruits et poulets. Pour le plaisir de vos papilles, retrouvez le premier mardi de chaque mois des poulets entiers avec abats prêts à être cuits. Ces poulets fermiers sont élevés par Julien en plein air sur des parcours enherbés et logent en poulailler mobile. Nous proposons également des rillettes de poulets, des confitures, des Chutneys tomate verte, … tout au long de l’année ».
Sandrine et Julien JEAUFFROY – Maraîchers et éleveurs - La ferme de Chantecaille.